samedi 25 mai 2013

Bonne fête à toutes les mamans !

Pour fêter la fête des mères,  les élèves ont réalisé des compositions florales et appris des petites poésies.

Voici d'abord quelques petites vidéos des élèves disant la poésie.

Si j'étais jardinier par... les garçons !

Si j'étais jardinier par... les verts !

Si j'étais jardinier par... les violets !

Si j'étais jardinier par... les oranges !

Pour maman par... les Petite Section !  

Le bouquet des Petite Section a été réalisé d'après l'oeuvre suivante de Alexandre Calder.



A cette occasion, nous avons découpé le long d'un trait (tiges) ou le long d'une courbe (spirales). Nous avons utilisé l'encre et le coton-tige pour dessiner de jolies spirales et affiner notre geste.



Et voici le résultat ! 


Les élèves de Moyenne Section ont travaillé le geste du pont... l'avant dernier geste graphique de l'année. Ils se sont inspiré de l'oeuvre suivante (un tissage).


Ils ont d'abord représenté des pétales composés de ponts concentriques. Puis, ils ont poursuivi à l'encre et au coton-tige pour réaliser le coeur de leurs fleurs, avec des ronds concentriques (à ne pas confondre avec les spirales des PS !!!). Ensuite, ils ont tout découpé eux-mêmes !

Nous avons réalisé l'assemblage sommaire et préparé les trous pour la couture et les élèves ont finalisé le travail en cousant les parties entre elles, après un entraînement régulier sur de petits personnages en plastique, avec des lacets.





 
Enfin, tous ensemble, ils ont composé l'ensemble floral suivant... dont ils sont très fiers ! Il fallait essayer de faire que les fleurs se touchent le plus possible sans se chevaucher... un peu comme un puzzle.




2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !