lundi 21 mai 2012

Autour de Paul Klee...


Par les élèves de MSA et MSB, non bilingues

Comme on a bien grandi, la maîtresse nous a proposé de travailler seul, en autonomie, à la réalisation d’une œuvre collective.

Tous ensemble, nous avons d’abord observé la photo d’un tableau de Paul Klee et décrit ce que l’on voyait.


Nous avons vu des couleurs, des cases, des lettres rangées en ligne, des mots… des prénoms peut-être ? La maîtresse nous a lu quelques mots, mais on n’a pas bien compris…

Ensuite, la maîtresse nous a proposé de faire comme l’artiste et on a pensé à nos prénoms, parce qu’on sait bien les écrire.

Elle nous a apporté des bandes de papier, un crayon à papier et des craies grasses et nous a demandé comment nous pourrions faire :

« Il faut écrire son prénom en gros sur la bande, avec le crayon à papier, pour qu’il touche presque le haut et le bas de la bande. Puis, il faut faire des cases, avec le crayon à papier, pour chaque lettre. Après, il faut colorier chaque case avec une ou deux couleurs, à la craie grasse, sans cacher les lettres. »

Nous avons ensuite travaillé tout seul, en autonomie. Chacun a écrit son prénom.

Puis, nous avons regardé encore une fois le tableau de Paul Klee. Nous avons disposé nos prénoms en ligne, les uns en dessous des autres, sur une grande feuille.
Nous avons vu qu’il fallait aussi faire un grand rectangle sans prénoms. Nous avons choisi de le colorier en orange.
Nous avons aussi vu les cases de toutes les couleurs en bas, alors nous avons fait la dernière bande.
Nous avons tout collé et voici le résultat !