lundi 12 décembre 2011

Notre premier projet : Elmer


Le fil conducteur des apprentissages de la période 1 a été l’histoire d’Elmer de David Mc KEE. Elmer a été prétexte à de multiples activités, notamment des activités graphiques.

Un beau jour de septembre, Elmer tout gris est arrivé dans notre classe.
Nous avons décidé de lui redonner ses couleurs.
D’abord, on a découpé plein de morceaux de papier colorés. On a essayé de cacher une feuille avec ces morceaux de papier colorés.


Notre collage multicolore

Ouh là là ! Ca ne ressemble pas du tout à Elmer !
Alors, on a bien regardé une image d’Elmer rangée dans une pochette plastique transparente. Et on a trouvé que les couleurs d’Elmer étaient sur des lignes horizontales.
On a tracé les lignes horizontales avec un marqueur sur la pochette plastique. Puis on a aussi vu des lignes verticales.
Quand on a enlevé Elmer de la pochette… On a découvert un quadrillage !

Oh ! Le beau quadrillage !

Alors, on a décidé de dessiner un quadrillage sur Elmer, puis de colorer chaque case d’une couleur différente.
Pour cela, on a froissé des petits morceaux de papier pour faire des boules et on les a collées dans les cases.




Ensuite, on a trouvé que nos lignes verticales faites avec de l’encre ressemblaient à de la pluie et on s’est dit qu’on pouvait mettre Elmer sous la pluie, puisque c’est grâce à la pluie qu’Elmer a retrouvé ses couleurs.
Il manquait les nuages. Nous avons demandé aux élèves de la classe de Petite section de nous faire des nuages avec des gros gribouillis.


Et voilà le résultat ! Maintenant, tout le monde peut voir Elmer dans la cour de l’école, où nous l’avons accroché !
FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !